Gest_Experts 2.2

Gest_Experts

« L’expert expertise, tout le reste c’est pour Gest_Experts ! »

Gest_Experts est un logiciel de gestion administrative des expertises médicales créé en étroite collaboration avec un médecin Expert et son assistante. La dernière version en date est la 2.2.

 Fonctionnalités de base

Articulé autour d’un patient, Gest_Experts permet de gérer le dossier administratif  lié à un examen médical pour lequel le médecin Expert a été missionné. La génération pour envoi(*) des documents suivants est intégrée au logiciel :

♦ Convocation au patient

♦ Rapport d’expertise au missionneur et/ou au patient et/ou à un tiers (ex : médecin dans le cas d’une expertise contradictoire)

♦ Facture d’honoraires au missionneur

♦ Lettre d’information de carence (rendez-vous non honoré par le patient) au missionneur, avec ou sans facture de carence associée

♦ Lettre de relance pour non paiement au missionneur (3 relances paramétrables en terme de délais)

A la gestion des relances pour non paiement est liée la gestion des règlements. Le logiciel permet le pointage des règlements reçus et ainsi la production, à la demande, d’un état récapitulatif à vocation comptable.

Fonctionnalité optionnelle

Gérer c’est « ne rien oublier ». C’est pourquoi fleurit toute l’année cette fameuse plante aux multiples couleurs appelée Post-It, pour indiquer ici qu’il faut surveiller l’arrivée d’une pièce manquante au dossier, là pour garder en mémoire que tel rapport doit être transmis avant telle date.

Gest_Experts dispose d’un module optionnel nommé « Rappels » qui peut être assimilé à un Post-It numérique et qui permet de programmer un… rappel (unique ou récurrent) à une date souhaitée. Ce dernier, arrivé à échéance, est transformé en courrier électronique qui arrive dans la messagerie dont l’adresse a été indiquée lors de sa création.

Quelques précisions

♦ Gest_Experts est mis à disposition paramétré avec 10 types d’expertises qui font appel à 8 modèles de convocations (suivant que le patient est majeur ou mineur) et 5 modèles de rapports d’expertise (Badinter, civile, contradictoire, assistance judiciaire et droit commun)

♦ Gest_Experts ne produit aucun document par lui-même. Cette production est déléguée à Microsoft Word pour la correspondance et les rapports et à Microsoft Excel pour l’état récapitulatif des règlements et le planning des rendez-vous

♦ Les documents ne faisant pas partie intégrante de Gest_Experts, les modèles fournis sont entièrement modifiables en fonction des souhaits de l’utilisateur, seule une compétence Microsoft Word est requise (modification de fichiers .dot). De nouveaux types d’expertise pouvant être créés, de nouveaux modèles de rapports voire de convocations peuvent donc aussi être ajoutés

♦ En complément des modèles ci-dessus, Gest_Experts est livré avec d’autres modèles, eux aussi totalement adaptables :

♦ Lettre de carence simple

♦ Lettre de carence avec facture

♦ Lettre d’accompagnement de rapport au missionneur

♦ Lettre d’accompagnement de rapport au patient majeur

♦ Lettre d’accompagnement de rapport au patient mineur

♦ Lettre d’accompagnement de rapport à un tiers

♦ Lettre de 1ère relance pour non paiement

♦ Lettre de 2ème relance pour non paiement

♦ Lettre de 3ème relance pour non paiement

♦ La mise en évidence des dossiers qui n’ont pas été réglés dans les temps impartis et qui sont donc à relancer est automatique. A l’ouverture de Gest_Experts le contrôle est effectué et, si des dossiers sont concernés, l’information est affichée dans le bandeau de la partie supérieure de la fenêtre du logiciel (cf. copie d’écran en haut de cette page)

♦ La fenêtre principale de Gest_Experts affiche également en permanence un tableau de bord où l’on retrouve :

♦ L’agenda des rendez-vous planifiés du jour

♦ Le montant des encaissements depuis le début du mois

♦ Un accès vers l’affichage de deux graphiques mettant en évidence la répartition des dossiers et des honoraires par type d’expertise

♦ La liste des dossiers en fonction de leur état d’avancement, véritable pense-bête des tâches à réaliser

♦ La liste des cinq derniers documents générés pour y accéder rapidement.

Enfin…

 ♦ Gest_Experts peut être installé sur plusieurs postes sans aucun frais supplémentaire. Cela permet, par exemple, de répartir la gestion administrative sur plusieurs assistant(e)s ou encore au praticien d’avoir une vision sur son planning  et l’évolution des encaissements

♦ Gest_Experts a été conçu en ayant en permanence à l’esprit trois objectifs :

♦ La SIMPLICITE : Le produit se veut intuitif, sans fioritures inutiles et autres fonctionnalités fantaisistes

♦ La SOUPLESSE : L’externalisation de tous les documents à produire permet une grande adaptabilité aux habitudes de travail

♦ La possible REDUCTION DES COUTS : Gérer une expertise c’est, au minimum, entretenir une communication avec deux acteurs externes : le patient et le missionneur. Générer du papier et l’envoyer par voie postale est-il toujours pertinent ? Sûrement pas systématiquement. Sans jamais l’imposer, Gest_Experts offre en tous cas la possibilité d’utiliser le courrier électronique dans tout le processus de gestion.

Vous voulez en savoir plus ?

N’hésitez-pas à contacter EroSoftware53 !

(*) L’envoi de documents peut se faire traditionnellement par voie postale mais aussi par courrier électronique directement à partir du logiciel. La transmission des pièces jointes se faisant au format PDF pour en garantir l’authenticité, il est nécessaire pour ce faire de disposer du logiciel Word version 2007 ou ultérieure.